Création en milieu scolaire
Des projets artistiques sur mesure pour enrichir le parcours scolaire des élèves
La compagnie s’engage à accompagner les établissements scolaires, du primaire au lycée, dans le développement de projets artistiques variés. Nous intervenons pour soutenir les initiatives des enseignants, qu’il s’agisse de mises en jeu de lectures, de créations de pièces de théâtre, ou de travaux autour de l’éloquence.
Nos interventions peuvent être financées via le Passe Culture et ADAGE, offrant ainsi une accessibilité renforcée à ces projets.
Nous croyons fermement que l’art a un rôle essentiel à jouer dans l’éducation, en stimulant la créativité, l’expression et l’engagement des élèves. Ensemble, faisons vivre des expériences artistiques enrichissantes et mémorables pour vos élèves !
La Criée des Enfants : un projet clef en main
Donnez une voix aux élèves à travers un projet artistique et pédagogique !
Offrez à vos élèves une expérience unique, où leurs mots deviennent spectacle ! La Criée des Enfants est un projet interactif qui transforme leurs idées en une performance scénique vivante, ludique et engageante.
👥 Effectif : Classes de 20 à 30 élèves
🎶 Encadrement : 3 intervenants (1 musicien et 2 comédiens)
🕰 Ateliers : 8 séances de 2h avec les artistes
🎤 Spectacle final : Au sein de l’établissement ou dans un espace public
🌟 Pourquoi choisir la criée ?
✅ Un projet pédagogique et artistique qui développe l’expression orale, la créativité et l’écoute
✅ Une approche ludique et participative, idéale pour impliquer tous les élèves
✅ Un spectacle clé en main, adaptable aux besoins et envies de l’établissement
Avec La Criée des Enfants, faites résonner la parole des élèves et créez un moment inoubliable au sein de votre école !
Un projet en trois étapes pour valoriser la parole des élèves
Phase 1 : Collecte des messages
Les élèves sont au coeur du projet dès le début ! Après avoir défini ensemble un thème (citoyenneté, environnement, culture, vivre ensemble…), ils rédigent leurs idées, réflexions ou anecdotes et les déposent dans des boîtes aux lettres participatives installées dans l’établissement et ouvertes à tous les élèves de l’établissement.
Phase 2 : Création et mise en scène
Les élèves deviennent créateurs et interprètes de leur propre spectacle. Guidés par nos comédiens et musiciens, ils explorent le jeu théâtral, l’improvisation et la mise en voix pour transformer leurs messages en scènes vivantes. Ensemble, ils construisent une restitution dynamique, mêlant humour, théâtre et musique !
Phase 3 : Un spectacle vivant et interactif
Les élèves montent sur scène aux côtés des artistes pour une introduction théâtrale immersive et humoristique qui donne du relief au sujet choisi.
Ils participent à la restitution des messages, mis en scène de manière ludique et interactive, avec des moments d’improvisation et des fausses publicités pour valoriser leur travail et leur engagement.
Conçue à l’origine pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, La Criée des Enfants s’inscrit dans une démarche pédagogique et artistique, favorisant l’expression orale, la confiance en soi et la réflexion collective sur des thèmes variés (citoyenneté, environnement, culture…).Grâce au théâtre, à l’improvisation et à la musique, les élèves donnent vie à leurs idées et partagent leurs messages avec humour et créativité. Une expérience unique et fédératrice, mêlant apprentissage et spectacle vivant !
Avec La Criée des Enfants, faites résonner la parole des élèves et créez un moment inoubliable au sein de votre école !
Nos réalisations
Ces criées intéressent particulièrement les collectivités et sont des moments originaux d’ échange avec les jeunes.
Criées de la semaine européenne de la réduction des déchets avec les enfants des écoles primaires
- Courzieu en novembre 2021
- La Giraudière en novembre 2022
- Fleurieux sur l’Arbresle en novembre 2023
- Lentilly en novembre 2024
Des commandes en MJC, collèges et lycées
- Criée de la MJC de Saint-Symphorien sur Coise, avec le conseil municipal des enfants en 2022
- 3 criées ont été réalisées avec les étudiants théâtre du collège Marie-Laurencin de Tarare, le 3 février, le 16 mars et le 9 juin 2023
- Les tirailleurs : création d’une courte pièce autour des tirailleurs sénégalais avec une classe de jeunes migrant en insertion dans le lycée Barthélémy Thimonnier de l’Arbresle en 2024
- Éloquence : création autour de l’éloquence en milieu scolaire dans le lycée Condorcet de saint priest en mai 2024