L’équipe

Le bureau

Baptiste Biot

Président

Charlyne Bosc-Walter

Trésorière

Les artistes associés

Benjamin Butel

Comédien, chanteur

Du vin à la scène, il n’y avait qu’un pas...

et Benjamin Butel l’a franchi sans hésiter ! Après sept ans comme caviste, il troque les bouteilles contre les planches et se forme au théâtre au conservatoire d’Annecy, puis de Chambéry. En 2010, il plonge corps et âme dans l’aventure artistique.

Poésie contemporaine, chant lyrique, théâtre musical… il explore tout ! Avec la Cie Autochtone et la Cie Charles Dullin, il affine son art, tandis que son groupe Basil Drapier lui offre un terrain d’expression musicale. Puis, c’est le théâtre de rue qui l’appelle, avec la Cie du Vieil’Art.

En 2021, il cofonde La Cie du Cri de la Fraise avec Fanny De Rivoyre et se spécialise dans l’art des criées publiques et des spectacles interactifs. Toujours avide de nouveaux défis, il se produit aussi dans :

  • L’Homme qui plantait des arbres (Collectif des Particules)
  • Le Malade Malgré Lui (Comédie des Alpes)
  • Ma chère Méliné (Les Ruminants et Associés)

Comédien, chanteur Benjamin Butel fait de chaque scène un espace de partage et d’aventure humaine.

Fanny De Rivoyre

Comédienne, marionnettiste

Une énergie brute au service du théâtre sous toutes ses formes !

Après une Licence en Histoire de l’Art, elle affine son jeu au Conservatoire du 13e arrondissement de Paris avant d’intégrer le CEPIT de l’EDT 91.

Elle débute sur scène en 2009 avec Radhouane el Meddeb au Théâtre du Rond-Point et se plonge rapidement dans un théâtre engagé avec Simone, nous et les autres. De la finesse manipulatrice de Merteuil (Quartett) à l’intensité d’Henry VI, elle traverse les classiques avec une présence marquante.

Puis vient le déclic du théâtre de rue : après Les Pierrots de la Nuit, elle rejoint Le Temps des Machines, une épopée jouée de Chalon à Aurillac. À Lyon, elle devient un visage du Shalala, bar à spectacles, coécrit Rentrée de Secours et développe des spectacles jeune public.

Toujours avide d’expériences nouvelles, elle se forme au clown et au doublage avant de co-fonder La Cie du Cri de la Fraise avec Benjamin Butel en 2021. Là, elle explore un théâtre interactif, du cri public aux créations pour enfants (Graines de Kamishibaï, Elmout, le voyage des couleurs)

Claire Mével

Musicienne

Formée au piano et à l’accordéon classique...

Claire Mével laisse son jeu explorer de multiples horizons, au fil des rencontres et des scènes.

Son accordéon l’emporte entre les musiques traditionnelles du monde et sonorités populaires contemporaines, accompagnant aussi bien la poésie que la chanson, le music-hall ou le cabaret. Toujours à l’écoute, elle s’efforce de faire chanter tous les chanteurs et danser tous les danseurs avec une énergie communicative.

Elle collabore avec des compagnies de théâtre (Cie Waaldé, Cie du Chien Jaune) dans la création musicale et l’accompagnement des comédiens. En se formant au chant et au trombone, elle continue à développer sa palette créative.

Rencontrant le Cri de la Fraise à leurs débuts, elle apprend l’art subtil du cri bien placé et prête son souffle et son soufflet à leurs facéties. Avec la compagnie, elle ose lancer le Clara’OK Show, un projet participatif joyeusement décomplexé.

Aujourd’hui, elle sillonne les routes avec Hourvari, le spectacle de la compagnie de cirque Rasposo, dont elle co-signe la composition musicale et joue en direct sous le chapiteau.

Les artistes invités et techniciens

Catherine Demeure

Vidéaste

L’image est son terrain de jeu...

Diplômée des Beaux-Arts de Lyon, Catherine Demeure crée des scénographies vidéo et des œuvres audiovisuelles qui donnent vie aux spectacles.
Depuis plus de vingt ans, elle travaille pour des compagnies de théâtre, danse et musique, projetant ses créations lumineuses sur des scènes et festivals prestigieux (Maison de la Danse, Festival Lyon Lumières…).
Elle collabore avec une multitude de compagnies (Cie Propos, Cie Premier Acte, Le Cri de la Fraise…) et insuffle à chaque projet une dimension visuelle unique.

Alice De Murcia

 Comédienne

Alice De Murcia, c’est une énergie brute et burlesque !

Formée à l’École de la Comédie de Valence puis à La Scène sur Saône, elle se spécialise en comédie physique et clown auprès d’Heinzi Lorenzen et Christine Rossignol Dallaire.

En 2016, elle cofonde Coco l’Ipomée, où elle écrit, met en scène et joue des spectacles burlesques et clownesques. Son jeu précis et expressif la mène aussi vers l’improvisation (Cie LACSE), le théâtre masqué (Théâtre Transformation à Chambéry) et l’intervention en milieu carcéral.

Toujours à la croisée du rire et de l’émotion, elle fait du théâtre un espace de liberté et de transgression.

Julian Dufourt

Musicien

D’abord guitariste, il explore ensuite...

la batterie avant de plonger dans la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et de se passionner pour l’électro.

Multi-instrumentiste, il joue dans des groupes aux esthétiques variées : chanson française, batucada, électro-hip-hop… Il compose aussi pour le théâtre, le cirque et le cinéma.

Avec son projet solo Zackarose, il fusionne machines et instruments acoustiques pour créer un univers électro-blues poétique et envoûtant.

Sophie Haeffele

 Comédienne, clown

Sophie Haeffele, c’est un feu d’artifice de jeu et d’engagement !

Diplômée en animation sociale et en gestion du spectacle vivant, elle tisse des projets en France et à l’international (Canada, Pérou…).

Formée au clown en milieu de soins, elle rejoint Clowns Z’hôpitaux en 2013 avant de fonder Clowns Tisseuses et Cie en 2017. Toujours en quête de perfectionnement, elle explore la musique, le mime et la manipulation d’objets auprès de maîtres du clown comme Jeff Johnson et Freddy Desveronnières.

Comédienne, éducatrice et créatrice engagée, elle porte des spectacles qui bousculent et questionnent, comme Ça fond, une ode à la sensibilisation écologique.

Avec elle, le rire n’est jamais anodin, il est un véritable moteur de changement.

Charlotte Marchal

Comédienne, danseuse, musicienne

Charlotte Marchal, c’est un tourbillon artistique !

Formée aux Arts du Cirque Rogelio Rivel à Barcelone et au conservatoire en hautbois, chant et théâtre, elle jongle avec les disciplines et les univers.

Chanteuse et danseuse pour la compagnie Art2Corps, autrice-compositrice pour No Nyme, elle développe un style unique en mêlant hip-hop, guitare, looper et voix. Sa curiosité insatiable la pousse à collaborer avec de nombreux chorégraphes et musiciens.

Elle compose et joue pour le spectacle Toile (Cie Hors PairE), finaliste du concours chorégraphique Dialogues soutenu par le CCN de Créteil et La Fabrique de la Danse, et pour Surface 2 respiration d’Andy Micaux.

À travers ses nombreux projets, Charlotte Marchal tisse des univers artistiques riches et en perpétuel mouvement.

Amélie Fouillet

 Comédienne, clown, chanteuse

Formée initialement aux Beaux-Arts à Saint-Etienne...

Amélie se dirige ensuite vers le théâtre et les arts burlesques en arrivant à Lyon : à l’école Premier Acte puis au FRACO, à la Scène sur Saône. Elle suit également 3 années de formation en chanson à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.

Elle suit des stages de clown auprès de Daphné Clouzeau, Juliette Z, Cédric Paga, Heinzi Lorenzen, Julio Guerrero, Maud Lallier et Clémentine Jolivet, et de burlesque avec Agnès Larroque et Norbert Aboudarham et des stages de chant improvisé avec Gaël Aubrit, Evane Sallaberry ou Nicolas Mahnich.

​Elle créé la compagnie So Castafiore ! en 2017 dans laquelle elle joue dans Les Funky Sardines, Les Tripes au Thé, Super Trouper, des spectacles musicaux burlesques, et plus récemment un solo « Diva in love » et intervient sur des lâchers de clown et créé Les Contes de l’Affabuleuse, un spectacle de contes en musique jeune public.

En 2023, elle rejoint le C.I.D sur Splendeur et Décadence, un spectacle avec 6 chanteuses comédiennes autour du cinema.

Elle rejoint également Melting Pot cie en 2023 pour des créations autour des comédies musiclaes et le Cri de la Fraise pour des criées publique.

​Amélie propose des stages « clown et chant » et « Diva » basés sur le plaisir du jeu, la puissance du groupe et du travail choral, soutenue par ses outils : chant, théâtre, clown, danse libre.

​Aujourd’hui, elle spécialise son travail artistique et pédagogique autour de la diva clownesque, personnage haut en couleur qui prend toute sa place sur scène avec beaucoup d’amour partagé avec le public et son art.